Quatre concerts de musique classique... variés, décalés à partager en famille à Sainte-Adresse

Les 10 et 11 Avril 2021
Espace Sarah Bernhardt,

Palais des Régates
Sainte-Adresse

Présentation des musiciens

Gauthier Herrmann : Violoncelle, Direction artistique du Festival Estacade

Voyageur, entrepreneur, aventurier..., Gauthier Herrmann est un musicien atypique.
Violoncelliste passionnément tourné vers la musique de chambre, fondateur et directeur d’Arties Event Management, il sillonne le globe depuis plus de dix ans en compagnie des siens : sa famille – qu’il emmène inlassablement avec lui –  et la joyeuse bande d’Arties, collectif de musiciens réunis par le répertoire et une solide fidélité les uns aux autres.

Xavier Le Roux : Piano, Direction artistique du Festival Estacade

Xavier est né à Paris. Admis au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris, il y obtint un Premier Prix de piano. Il se perfectionne ensuite auprès du pianiste Alexis Weissenberg.
Il se produit en Europe, aux Etats-Unis, en Asie du Sud Est. Il est fondateur et directeur artistique des Concerts Artis à l’Impérial Palace et au Château d’Annecy. Il est également assistant à la création et à la direction artistique du Festival de Pâques de Deauville, fondateur et directeur artistique du festival “Les Nuits d’été” de Mâcon.

Manuel Doutrelant : Violon

Manuel Doutrelant commence le violon à l’âge de 6 ans au Conservatoire de Lille. Il y obtiendra une médaille d’or, puis un prix de perfectionnement, avant d’intégrer le Conservatoire de Boulogne-Billancourt dans la classe de Christophe Poiget, où il obtiendra un 1er prix en 2004.

Manuel Doutrelant est un chambriste confirmé et reconnu. Il fonde le Septentrio, avec lequel il est finaliste en 2008 du concours international de musique de chambre Vibrarte à Paris. Il est également membre du Romain Leleu Sextet, ensemble aux inspirations éclectiques dont il réalise aussi tous les arrangements musicaux.

En 2014, il rejoint le prestigieux Quatuor Ludwig (www.quatuorludwig.com), formation à la renommée internationale fondée en 1985 avec laquelle il se produit sur les plus belles scènes en France et à l'étranger.

Samuel Parent : Piano

Samuel Parent est né en 1982 dans le Vaucluse. Après avoir étudié avec Michel Bourdoncle à Aix-en-Provence, puis Olivier Gardon à Paris, il est admis en 2000 dans la classe de Brigitte Engerer au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris, dont il sort quatre ans plus tard avec un diplôme de Formation Supérieure, mention très bien. 

En 2008, il remporte le deuxième prix au concours international Rina Sala Gallo de Monza, Italie. Cette même année, il intègre la classe de musique de chambre du quatuor Artemis à la Chapelle Musicale Reine Elisabeth de Belgique.

Chambriste recherché, il se produit avec de nombreux artistes tels que le quatuor Ebène, Hugues Borsarello, Henri Demarquette, Olivier Patey, Erik Berchot, Ami Flammer, Emmanuel Christien... Il joue régulièrement avec la violoniste Mathilde Borsarello- Herrmann, artiste primée au concours Long-Thibaud. Les deux musiciens ont donné ensemble des récitals dans divers festivals comme le Pianoscope à Beauvais, le Festival de Colmar, Musique en Côte Basque, les Musicales de Caillebotte, à la salle Gaveau et au théâtre du Châtelet à Paris.

Samuel Parent se distingue également pour ses talents d'accompagnateur : depuis janvier 2014, il est le pianiste de Yanowski qu'il accompagne dans son tour de chant « la Passe Interdite ». Il est régulièrement invité dans diverses académies estivales pour apporter son soutien à de nombreux étudiants. Depuis 2015, il est l'accompagnateur officiel de la prestigieuse classe d'Excellence de Violoncelle de Gautier Capuçon à la Fondation Louis Vuitton à Paris.

Olivier Patey : Clarinette

Figurant parmi les clarinettistes incontournables de sa génération, Olivier Patey est avant tout un amoureux fou de la musique, passion qu’il aime partager sous toutes ses formes, de la musique de chambre aux concertos, en passant par l’orchestre.

Titulaire de nombreuses récompenses internationales, Olivier remporte notamment le prestigieux concours de l’ARD de Münich, ainsi que Carl Nielsen International Competition. Dès lors, il entame une carrière de soliste, et parcours le monde en se produisant avec des orchestres de renommée internationale tels que la Philharmonie de Pragues, l’orchestre de Chambre de Münich et l’orchestre de la Bayerische Rundfunk, l’orchestre de l’Hermitage de Saint Petersburg et l’orchestre National d’Ukraine pour la première édition du festival «les virtuoses de la planète». Chambriste très apprécié, il participe aux festivals d’été de « musique au château de l’Empéri », de « l’ ARD Kammermusikfest », du « Cervantino » au Mexique, « Arties festival » en Inde et bien d’autres.

Après avoir été co-soliste des orchestres de la Garde Républicaine, Olivier Patey est actuellement soliste du Mahler Chamber Orchestra, sous la baguette de Daniel Harding, ainsi que du Lucerne Festival Orchestra, sous la direction de Claudio Abbado.

Camille Villanove : Musicologue

Camille Villanove fait découvrir au grand public le répertoire classique sur un mode accessible. Son approche vise à susciter une écoute active, développer la curiosité et permettre à chacun d’exprimer son ressenti.

Formée en musicologie à l’Université de la Sorbonne et au Conservatoire national supérieur de musique de Paris, elle intervient auprès du jeune public et des adultes sous forme de conférences, de présentation de concerts, de vidéos, etc.

 

 

 

 

 

Plus dans cette catégorie : « L'équipe du Festival Mentions légales »

Les partenaires